Suisse

Alain Berset, Président de la Confédération suisse, annonce sa démission à la fin de l’année

Alain Berset, le président en exercice de la Confédération suisse, a annoncé sa démission lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à 12h30. Il quittera ses fonctions à la fin de l’année. Cette annonce a été faite après la séance du Conseil fédéral.

Une annonce surprise pour la Berne Fédérale

Alain Berset a souligné qu’il ne s’agissait pas d’une démission, mais plutôt d’une décision de ne pas se représenter pour un nouveau mandat. Il a insisté sur l’importance pour lui de rester en fonction jusqu’à la fin de la législature. Il a également précisé qu’il n’y avait aucune pression de son parti politique pour ne pas se représenter.

Cette annonce a surpris de nombreux observateurs. En effet, lors du Swiss Economic Forum début juin, Berset avait laissé entendre qu’il souhaitait se présenter aux élections fédérales prévues en décembre.

Au cours de son mandat, Berset a mis en avant plusieurs réalisations dans les domaines de la politique sociale, sanitaire et culturelle. Il a notamment souligné les avancées dans la maîtrise des coûts de la santé, le financement des médicaments et le don d’organes. Il s’est également félicité des réformes de l’AVS (assurance-vieillesse et survivants) et de l’assurance-invalidité, ainsi que des progrès dans le domaine de la culture.

De récentes affaires, mais qui n’ont pas eut pour effet de démissionner.

Malgré ces réalisations, Alain Berset a également été critiqué ces derniers mois. Il a suscité la controverse en déclarant qu’il percevait une « frénésie » guerrière dans certains cercles lors du débat sur l’exportation de matériel de guerre suisse. De plus, des informations confidentielles sur les mesures Covid, connues sous le nom de « Corona Leaks », ont été divulguées par son département, ce qui a entraîné des critiques au Parlement.

La décision de Berset de quitter ses fonctions a été influencée par le résultat de la troisième votation sur la loi Covid le week-end dernier. Il souhaitait conclure son mandat sur une « bonne note ».

Cliquer ici pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Dernièrement

To Top