Suisse

Comment limiter ma consommation électrique au bureau ?

Que vous soyez votre propre patron, ou un employé d’une entreprise, chacun peut mettre en place quelques gestes simples. Ces petites habitudes auront pour but d’économiser de l’électricité. Et dans des situations comme celle que nous traversons maintenant, chaque geste est le bienvenu.

Nous avons regroupé pour vous 5 gestes à mettre en place pour limiter les dépenses électriques au bureau. Ils sont facilement réalisables et nous vous demanderons par de réinventer votre quotidien. Et même si vous êtes employé et que la facture d’électricité semble ne pas vous concerner, ce n’est pas le cas ! Pensez-y, les économies faites aujourd’hui permettront à chacun de traverser l’hiver plus facilement, les réserves n’étant pas vides.

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1. Eteindre ses appareils le soir.

Nombre de personnes pensent à éteindre leur ordinateur le soir après la fin de la journée. Mais beaucoup oublient les écrans ou les multiprises inutiles sur le bureau. Les couper peut déjà réduire considérablement les dépenses électriques inutiles.

De même, certaines personnes partent et activent le mode « Veille » de leurs ordinateurs. Celui-ci va consommer inutilement de l’énergie pendant la nuit. Prenez un instant pour éteindre votre ordinateur, la planète vous remerciera.

2. Eviter d’allumer les lumières inutilement.

Avez-vous vraiment besoin d’allumer toutes les lumières ? Dans certains cas ce n’est pas forcément nécessaire d’allumer l’open-space complet, quand on est que deux personnes.

De même que si vous devez brièvement faire un appel privé dans une salle de conférence, peut-être pourriez-vous ne pas allumer la lumière ?

Aussi, en fin de journée ou lors de la pause de midi pensez à bien éteindre toutes les lumières allumées.

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grayscale photo of gray and black metal machine

3. Ne pas imprimer ce qui n’est pas obligatoire.

Entre le fait qu’il s’agit d’une première part de gaspillage de papier, vous gaspillez également de l’énergie inutilement. Le fait d’imprimer une feuille va demander à l’imprimante de se préchauffer et de mettre en marche les différents mécanismes pour effectuer l’impression. Une utilisation de l’appareil qui n’est pas forcément utile et qui surtout demandera de l’énergie… pour rien ! Qu’il s’agisse de faire des économies de papier ou d’électricité cette recommandation s’applique dans les deux cas.

4. Faire du tri dans ses e-mails.

Faire du tri dans sa boîte de courrier électronique permet de décharger les différents serveurs informatiques et d’alléger la facture à la fin du mois. Mais pour faire du tri dans sa boîte mail, il est aussi important d’avoir quelques bonnes pratiques de base. Il s’agit part exemple d’éviter d’envoyer un e-mail avec une pièce jointe à toute l’entreprise ou de transférer des courriers à de nombreuses personnes inutilement. Autant de bonnes pratiques qui éviteront de remplir les boîtes de vos collègues.

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silver door lever on gray door

5. Ne pas laisser les portes ouvertes.

Fermer les portes et les fenêtres permet de ne pas laisser s’échapper à l’extérieur l’air chaud produit par les différents systèmes de chauffage. Dans certains bâtiments des capteurs détectent aussi les températures des pièces, si vous ouvrez les fenêtres ces données seront faussées. Résultat : les capteurs penseront qu’il fait bien trop froid et augmenteront la puissance du chauffage, une fois encore, inutilement.

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