Monde

Décès de la reine Elizabeth II : Tout savoir sur l’opération « London Bridge is down »

Le décès de la reine d’Angleterre était protocolé dans les moindres faits et gestes afin de ne rien laisser place au hasard. Nommé sous l’opération « London Bridge is down », ce protocole comprend une multitude de détails sur les événements à prévoir et la communication à adopter.

Le jour « J » : Le 8 septembre 2022.

Le plan s’est activé ce jeudi 8 septembre 2022 considéré comme le « D-Day ». La cheffe de l’exécutif doit être informée du décès de la reine et le ministère des Affaires étrangères et du Commonwealth doit également communiquer l’information à tous les pays dont la reine était la cheffe d’Etat. Dans les 10 minutes qui suivent, tous les drapeaux des administrations publiques doivent être descendus.

Passé ce moment, toutes les opérations politiques non-urgentes doivent cesser. La cheffe du gouvernement doit prendre la parole et une minute de silence sera organisée. S’en suivra le lancement des opérations pour la nomination de Charles, le nouveau roi.

Le lendemain et les jours suivants.

Le lendemain de l’annonce du décès, le roi Charles se verra proclamé roi aux alentours des 11h. Mais ce n’est que plus tard que celui-ci se verra couronné. Il partira ensuite effectuer une tournée de deuil dans tout le pays, mais également aux Pays de Galles et en Irlande du Nord.

Ce n’est qu’au jour +10 que les funérailles de la reine seront organisées, dans l’Abbaye de Westminster. Ce jour-là sera férié pour dans tout le Royaume-Uni et deux minutes de silences seront respectées. Une fois la cérémonie terminée, Elizabeth II reposera à la chapelle du château de Windsor aux côtés de son père.

Cliquer ici pour commenter

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Dernièrement

To Top