Santé

« Fermer les yeux » pour se reposer, est-ce vraiment utile ?

Vous l’avez sûrement tous déjà vécu à un moment ou à un autre. Qu’il s’agisse de profiter de votre trajet en transport en commun jusqu’au travail pour rajouter quelques minutes à votre compteur de sommeil, à tout simplement fermer les yeux sur le canapé pour se « reposer ». Mais au final, est-ce que cela sert vraiment à quelque chose ? Où sommes-nous en conclusion, plus fatigués qu’avant d’avoir pris le temps de « fermer les yeux » ? La réponse à votre question !

 

Mais du coup ça sert à quelque chose de fermer les yeux ?

On appelle ça la sieste sans sommeil, le fait de fermer les yeux pour se reposer sans totalement s’endormir. Comme expliqué en introduction, celle-ci est généralement pratiquée quand vous avez un petit moment devant vous, mais que vous ne souhaitez pas prendre le risque de vous endormir (par exemple sur le chemin du travail dans votre bus).

D’un point de vue réparateur, cette action ne sert pas à grand-chose. Bien qu’elle peut procurer le sentiment d’être plus « frais et disponible », la sieste sans sommeil vous permet de prendre une pause et de laisser les tracas du quotidien de côté le temps d’un trajet.

Si vous avez besoin urgemment de récupérer de votre nuit, il faudra privilégier une microsieste. Il s’agira ici donc de dormir concrètement, mais pas plus de 15 à 20 minutes. Et pour augmenter l’efficacité de cette dernière, buvez de la caféine avant de vous assoupir.

 

Boire de la caféine avant de dormir, où est la logique ?

La caféine arrive au pic de son efficacité 25 à 30 minutes après avoir été consommée. Si vous en prenez avant de vous lancer dans votre turbo sieste, vous serez encore plus énergétique au réveil, car vous aurez rechargé vos batteries et la caféine vous donnera un coup de boost. Attention toutefois à ne pas consommer de la caféine en fin d’après-midi pour ne pas perturber votre nuit.

Vous savez désormais que faire pour profiter d’un peu plus de sommeil, de quoi passer une journée avec les réserves bien remplies !

1 Commentaire

1 Commentaire

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Publicité

Dernièrement

To Top